COMMENT RETROUVER DES NUITS RÉPARATRICES

La durée moyenne de sommeil est de 8 heures, c’est dire l’importance de ce moment dans notre vie. Pourtant deux Français sur trois se plaignent de troubles du sommeil et souhaitent résolument retrouver des nuits enfin qualitatives.

Une bonne literie = un meilleur sommeil

  • Les matelas ordinaires sont souvent à l’origine d’inconfort, de positions de couchages incorrectes avec pour résultats une circulation sanguine entravée, une augmentation des pressions articulaires et des douleurs musculaires qui nuisent à la qualité du sommeil.
  • Pour bien dormir, il faut une position de couchage qui permette à la colonne vertébrale et aux articulations de rester dans leur position naturelle en conservant une bonne répartition des appuis.

Le système de literie Daner® est issu de longues recherches pour proposer la meilleure solution répondant à toutes ces contraintes. Il composé d’un sommier électrique à lattes et à plots élastomères ainsi que d’un matelas en mousse à mémoire de forme thermo-réactive personnalisé en fonction de la morphologie du dormeur. Ce système de literie révolutionnaire favorise une diminution des contraintes et apporte une parfaite homogénéité des points de pression pour épouser parfaitement les courbures du corps qu’elle que soit sa position.

Ce concept unique de sommeil ergonomique permet de conserver un parfait équilibre des courbures vertébrales ainsi qu’un relâchement total pour un sommeil paisible et réparateur.

Nos conseils pratiques pour mieux dormir :
  • Evitez la caféine et la théine après 16h
  • Privilégiez une activité sportive dans la matinée ou au déjeuner
  • Dinez léger le soir en proscrivant la viande, les plats en sauces et épicés
  • Prenez un bain ou une douche à 37° avant le coucher pour diminuer la température de votre corps
  • Ecoutez votre corps et maintenez des heures de coucher et de lever identiques tous les jours
  • Maintenez une température de 19°C dans une chambre noire et sans bruits

PAROLE D’EXPERT

Au sein de mon cabinet, j’interroge toujours mes patients qui souffrent de douleurs vertébrales sur l’état de leur sommeil et par conséquence de leur literie. Nous passons en effet un tiers de notre vie dans un lit soit 24 années en moyenne! Raison de plus pour en faire un allié et retrouver un sommeil réparateur !

Deux exemples classiques :

  • Vous vous réveillez et vous tournez souvent pendant la nuit, votre literie est sûrement trop ferme.
  • Vous êtes courbaturé, ankylosé le matin : votre matelas est trop mou ou trop ancien et vos courbures vertébrales ne sont plus maintenues. Aussi, je préconise impérativement de changer de literie tous les dix ans, de choisir un matelas individuel adapté à son poids mais pas trop ferme et d’opter pour un sommier électrique. Il est nécessaire de relever la tête de lit en cas de problèmes respiratoires ou les pieds en cas de problèmes circulatoires, et d’adopter un oreiller anatomique pour soulager vos cervicales...
Vincent

Vincent T.
Kinésithérapeute